Histoire

Etretat - Toponyme

Plusieurs hypothèses

1) Les Romains lui donnèrent le nom de Stratae-Talus qui signifiait "le bout de la voie" Les troupes de Jules César en 57 avant J-C s'installèrent dans notre village dans le but de conquérir la Grande Bretagne.
2) Etretat viendrait de West, Wester ou Oistre signifiant Ouest ou Couchant et de Tot  "le hameau du couchant" mais la désinence tôt signifie plateau, toit ex. Criquetôt, Sassetôt, Yvetôt.

3) Mr Brunton a imaginé de tirer Etretat de Ostreosa statio (la station abondante en huîtres) peu vraisemblable les Huîtres furent amenées par bateau de Cancale en 1777.


La légende de la Chambre des Demoiselles


Le château du tilleul ainsi que la tour de la falaise d'aval  appartenait autrefois au sire de Fréfossé,"  lequel était "adonné au péché de luxure" et dont les désirs n'épargnaient aucune jeune fille ou jeune femme. En ce temps là, vivaient trois soeurs aussi chastes que belles, que le méchant seigneur fit un jour enlever et conduire à son château. Mais les soeurs ne cédèrent point à leur ravisseur et pour se venger de leur résistance, celui-ci les fit enfermer, sans autre vêtement que leurs longs cheveux, dans une cellule aménagée au sommet de la falaise d'aval. Au bout de trois jours et trois nuits, elles moururent, et, à quelque temps de là, on vit leurs âmes s'envoler du haut de la falaise vers le ciel. Et depuis, aussi longtemps que vécut le sire de Fréfossé, la "Chambres des Demoiselles" fut hantée par les fantômes des trois soeurs que ne quittaient leur tragique demeure que pour persécuter leur bourreau, lequel finit par succomber à son tour"  source: Mr Jacob Venedey - R. Lindon Etretat

 

Trou à l'Homme

"C'était en 1792. Un navire suédois fut jeté par la tempête contre les roches d'Étretat. Il s'y brisa net. La mer était affreuse, nul secours possible. La tempête dura vingt quatre heures dans toute sa force et les cadavres des malheureux naufragés étaient venus s'échouer sur la grève. lorsque le vent se calma et que la mer, en descendant, permit d'aborder la grotte. Au fond sur le rebord du roc gisait un matelot inanimé. On l'emportait pour le réunir à ses camarades dans une sépulture, lorsqu'il se réveilla fort à propos. Il conta alors comment, après avoir longtemps lutté contre les vagues, il avait à bout de forces, recommandé son âme à Dieu et s'était évanoui, c'est alors qu'une lame le prit et le jeta sur une saillie du rocher. De là, le nom de cette grotte, Le Trou à l'Homme". source R. Lindon Etretat - en 1920 a été creusé un tunnel reliant le Trou à l'Homme à la plage de Jambourg.

 
 

Parc aux Huîtres - Parc Marie Antoinette

  C'est Monsieur de Belvert qui construisit ce parc en 1777 - 1782  dans le but de satisfaire la Reine Marie-Antoinette qui appréciait les huîtres. Deux sloops,(navire à voiles ) "La Syrène" et la "Cauchoise" les transportaient de Cancale jusqu'à Etretat. Après que les huîtres aient séjourné dans ces bassins plusieurs mois et aient acquis une saveur plus délicate par alternance de l'eau douce des sources  souterraines et de l'eau salée de la mer, on les expédiait à Versailles par voiture tirées par 10 à 12 chevaux 

 
Personnalités ayant séjournées à Etretat
Musiciens Peintres Hommes de lettres
Jules Massenet J-B Camille Corot Alphonse Karr
André Messager Eugène Boudin Guy de Maupassant
Francis Thomé Claude Monet Maurice Leblanc
Rabaud Gustave Courbet André Gide
Henri Février Eugènr Isabey
Jacques offenbach Eugène Le Poittevin
René de Saint Delis

 

accueil